En début de chaque soirée, André Piguet présentera brièvement les pièces et compositeurs de la soirée.
Eglise Saint-Jean Baptiste, Megève
Le tout jeune Mozart se rendit en Italie pour puiser à une source vive. Le tout jeune Rossini fut surnommé, en son pays « Il Tedesco », en raison de son style germanisant. Schubert, témoin de la vogue rossini enne, se laissa inspirer par le style italien. Imagine-t-on, pour le premier concert des Estivales, meilleure synthèse de ce que furent les deux grands berceaux de la musique ?
W.A. Mozart Quatuor avec flûte n°4 en sol majeur K 298 G. Rossini Sonate à quatre n°3 en do majeur
---
F. Schubert Quintette à deux violoncelle en do majeur, D. 956
flûte Robert Thuillier
violon Olivier Blache, Ylva Larsdotter, Colin Scobie
alto Julie Risbet, Manuel Vioque-Judde
violoncelle Sabina Sandri-Olsson,
Zéphyrin Rey-Bellet
Contrebasse
Théotime Voisin
Salle des Congrès, Megève
Beethoven, Chopin, Liszt: trois géants du piano, qui, chacun à sa manière, ont marqué leur instrument. C’est Beethoven qui suscita l’invention du Hammerklavier. Chopin, peu après, dépassa le rabâchages des Etudes pour en faire des pièces inspirées. Liszt enfin, fracassant virtuose, enrichit la technique pianistique et développa ce qui fut nommé « la musique de l’avenir ». De ces trois auteurs nous entendrons également des textes qui éclairent singulièrement leurs compositions lus par notre fidèle récitant : Michel Nodé-Langlois !
L.V. Beethoven Sonate nº21 "Waldstein" en do majeur, Op. 53
F. Liszt Première Année de Pèlerinage: Suisse
La Vallée d'Obermann
---
F. Chopin 12 Études Op. 25
piano Mélodie Zhao récitant Michel Nodé-Langlois
Salle des Congrès, Megève
Entre Brahms et Dvorak régna une estime réciproque. L’aîné ne manqua pas une occasion de pouvoir son cadet. C’est que tous deux appartinrent à ce courant du romantisme qui, pour atteindre au sublime, n’a pas besoin de céder aux excès. Dans deux oeuvres de relative jeunesse, l’intimité de la musique de chambre leur permet de tout dire.
J. Brahms Quatuor avec piano n°1 en sol mineur Op. 25 --- A. Dvořák Quintette avec contrebasse en sol majeur Op. 77
piano Jeong-Heum Yeon violon Olivier Blache, Ylva Larsdotter, Colin Scobie
alto Julie Risbet, Manuel Vioque-Judde
violoncelle Sabina Sandri-Olsson,
Zéphyrin Rey-Bellet
Contrebasse Théotime Voisin
Salle des Congrès, Megève
Ecoutez les premières mesures du quatuor avec piano de Mozart: n’est-ce pas du romantisme avant l’heure ? Goûtons aux volubiles harmonies de Weber et de Mendelssohn: ne sont-ils pas les plus classiques des romantiques. Dès lors que ces trois Maîtres illustrent différents moments de la musique, est-il bien nécessaire de les étiqueter ?
W.A. Mozart Quatuor avec piano n°1 en sol mineur K. 478 C-M V. Weber Trio pour piano, flûte et violoncelle en sol mineur, Op. 63 --- F. Mendelssohn Sextuor pour piano, violon, 2 altos, violoncelle et contrebasse en ré majeur Op. 110
flûte Robert Thuillier
piano Jeong-Heum Yeon, Melodie Zhao violon Olivier Blache, Ylva Larsdotter, Colin Scobie
alto Julie Risbet, Manuel Vioque-Judde
violoncelle Sabina Sandri-Olsson,
Zéphyrin Rey-Bellet
Contrebasse Théotime Voisin
Informations & Réservations
Tarifs Billetterie
Tarif normal
Tarif réduit
Tarif jeune
Prix par concert
22€
17€
5€
Pass Festival
75€
55€
15€
- Tarif réduit : étudiant, chômeur, personne en situation de handicap.
- Tarif jeunes : moins de 18 ans.
- Places numérotées.
Reservez vos billets
• Par Internet
• Office du tourisme de Megève
• Par téléphone +33 (0)4 50 21 27 28