C’est évidemment un plaisir, pour nous autres musiciens, de vous retrouver, année après année, à Megève.
D’une part nous sommes attachés à ce lieu privilégié dont le nom à lui seul sonne comme une promesse. D’autre part, la musique n’a de sens que dans le partage.
Il est cependant juste de le souligner: les Estivales ont été créées à la force du poignet et elles perdurent par l’engagement obstiné d’ instrumentistes dont la motivation est de donner.
Nous le connaissons bien ce monde musical dont émergent quelques solistes ayant eu la bonne fortune de la médiatisation. Il n’est certes pas question de les rabaisser mais de soutenir que des cohortes de jeunes musiciens peuvent rivaliser avec eux: les Estivales veulent illustrer cette affirmation.
Notre credo est simple: Il nous dicte de toucher le public, lequel ne peut être sensible qu’à la qualité et à l’authenticité.
La Mairie de Megève veut bien nous accompagner dans notre démarche et notre effort. Nous l’en remercions et espérons répondre à son attente d’une contribution au rayonnement de la station.
En auriez-vous douté ?
L’aventure des Estivales se poursuit, dans la continuité.
Les circonstances, dont nous ne sommes pas maîtres, ont fait que l’édition 2016 se concentrera sur trois jours seulement.
Nous tenons à remercier ici la Mairie de Megève qui, par son appui confirmé, a manifesté son attachement à un festival de musique de classique.
Il faut l’avouer : le mot « classique » nous gêne quelque peu aux entournures, en ce qu’il peut évoquer une activité muséologique, un passé poussiéreux, qui s’opposerait au temps présent ou, selon le mot d’un écrivain, à la « vie vivante ».
Par nos choix programmatiques, nous ne retenons que des oeuvres qui portent le sceau du génie et que nous affectionnons particulièrement, fussent-elles parfois de compositeurs moins honorés. La passion qu’elles suscitent est bien celle des interprètes que nous réunissons.
Ce sera un plaisir de partager avec vous les moments privilégiés qui s’annoncent.
Comment ne pas s’en réjouir ? On dénombre désormais en France plus de 4'000 festivals parmi lesquels chacun cherche à affirmer sa spécificité.
Quelle est celle des Estivales ?
Instruits par Jean de la Fontaine et sa grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, nous n’avons pas l’ambition d’égaler ces grands festivals européens qui font accourir la jet-set.
Qui dit multiplication des festivals dit pléthore de concertistes. Nous prenons résolument le pari d’une haute sélection. Obtenir un bachelor, pousser ensuite jusqu’au au master et décrocher enfin un diplôme de virtuosité sont maintenant choses courantes. L’exigence nous dicte de n’engager que des musiciens lauréats de grands concours internationaux, la question n’étant pas de savoir s’ils sont déjà médiatisés ou s’ils le seront bientôt.
Pérennité des Estivales doit rimer avec qualité ; il ne saurait en être autrement. Ainsi abordons-nous allègrement notre 6ème édition, à laquelle la Mairie de Megève a bien voulu apporter un appui accru. Nous lui en savons gré.
Notre autre option est de cultiver la diversité. Fidèles à ce principe, les Estivales ont programmé une soirée tzigane, un concert dédié aux familles, ou encore un concert inédit sours les voutes de l’église St-Jean Baptiste.
Le festival off, en différents lieux, offrira un avant-goût de ce que nous avons concocté. Nous innovons cependant avec le concert d’ouverture, qui, donné en partenariat avec la Fondation Gianadda, honorera à égalité musique et peinture.
Prêts à se surpasser, nos instrumentistes vous souhaitent d’ores et déjà une chaleureuse bienvenue.
Les Estivales de Megève vont Crescendo.
De jeunes interprètes de valeur internationale, de grandes pages de la musique de chambre : on ne touche pas à une formule à succès.
Pour son 5ème anniversaire, jubilé même modeste oblige, les Estivales s’offrent une star, une vraie, en la personne de Dame Felicity Lott. Acclamée pour ses grands rôles opératiques de New York à Vienne, en passant par Paris et Berlin, elle excelle également dans la mélodie : sa théâtralité et la perfection de sa diction la rendent irrésistible.
Autre ingrédient de notre formule : la variété des programmes, qui couvre tout le champ du classique, qui offre des formations restreintes ou plus fournies, qui ménage, avec le Carnaval des Animaux, une soirée accessible aux plus jeunes.
Encore un élément de continuité : le retour de certains musiciens que le public Mégevan connait aujourd’hui depuis quelques années, et avec qui des liens se sont créés.
Tout est prêt pour l’édition 2014. Notre impatience est grande. A l’instar des montagnards, nous espérons gravir un nouvel échelon.
W.A. Mozart Divertimento pour trio à cordes K.563 en mi bémol majeur
A. Arensky Quatuor n°2 Op.35 en la mineur "Sur une thème de Tchaïkovsky"
Les musiciens:
Violons: Nicolas Alvarez
Alto: Manuel Vioque-Judde
Violoncelle: Zéphyrin Rey-Bellet
Contrebasse: Théotime Voisin
Entrée libre
Edition 2013
Pour leur quatrième édition, les Estivales de Megève poursuivent l’exploration du répertoire de la musique de chambre en donnant la voix à de jeunes artistes talentueux et d’horizons divers.
Danse, théâtre, et musique se partageront la scène pour des soirées variées : opérette, Camerata à cordes, Schubertiade, spectacle musical…
Découvrez la jeune prodige du piano Mélodie Zhao en solo, et en concerto avec orchestre! Délectez-vous de l’intrigue musicale « Qui a tué Mozart ? », chantée et jouée avec brio, et mise en scène par Alain Carré ! Voyagez avec la danseuse Claire Dufois et son sextuor à cordes lors de la soirée « Visages nocturnes »…
Emmenez vos enfants découvrir la fameuse « histoire du soldat » d’Igor Stravinsky rassemblant vents, percussions et cordes, autour du comédien Tanguy D’orléans.
06 Novembre 2012 à 20h30
Megève - Eglise Saint Jean-Baptiste
P.I. Tchaikovsky Quatuor n°1 Op.11 en ré majeur
A. Dvorak Quintette avec contrebasse Op.77 n°2 en sol majeur
Les musiciens:
Violons: Yolanda Bruno, Dorothée Nodé-Langlois
Alto: Kimi Makino
Violoncelle: Zéphyrin Rey-Bellet
Contrebasse: Théotime Voisin
Entrée libre(Dans la limite des places disponibles)
Ci-dessous, à l'office du tourisme de Megève, ou le soir du concert