Olivier Blache, né en août 1986 à Valence, commence les études de violon à l’âge de 5 ans. Il suit des Master Classes avec Marie-Annick Nicolas et Valentina Korokolva, puis à 9 ans il entre dans la classe de Tibor Varga à l’académie de musique de Sion. En 2007 il obtient son diplôme de concert avec distinction dans la classe de Francesco de Angelis et Gyulla Stuller dans l’actuelle Haute école de musique de Lausanne site de Sion. Il part étudier dans la classe de Raphael Oleg à la musique académie de Bâle. Puis Olivier va étudier à la «Hochschule für Musik and Theater München» dans la classe de Mi-Kyung Lee. Il a obtenu différents prix dans les concours nationaux et internationaux (Suisse, Italie, Allemagne).
Il a eu l’occasion répétée de recevoir les cours de maîtres de Victor Pikaizen, Valery Gradow, Jean Jacques Kantorov et Michaela Martin.
Olivier a suivi les cours de musique de chambre de Gabor Takacs-Nagy (Takacs Quartet), Walter Levin (LaSalle Quartet), Rainer Schmidt (Hagen Quartet). A Bâle il a travaillé la musique contemporaine avec Ivan Monigetti et la musique baroque à la Schola Cantorum.
Depuis 2004 Olivier effectue des remplacements dans divers orchestres tels que La Scala de Milan (cosoliste), l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philarmonique de Munich.
Il olbtient en 2006 une licence de musicologie à la Sorbonne à Paris.
Depuis février 2013, Olivier occupe la place de leader des deuxièmes violons à l’orchestre de chambre de Lausanne.
Ylva Larsdotter, violon
Reconnue en Suède et à l’étranger, la chambriste Ylva Larsdotter s’impose comme l’un des plus remarquables talents de sa génération. De nombreux festivals s’assurent ses prestations; elle est co-fondatrice de l’Orchestre de Chambre des jeunes Solistes suédois.
Elle se révèle à sept ans déjà, donnant un concert en solo.
Son cursus se poursuit au Conservatoire de Stockholm avec Ulf Wallin; elle achève ensuite ses études à la Musikhochschule de Munster, participe enfin à de nombreux cours de Maître.
En 2015 elle remporte le 2ème de l’un des concours les plus prestigieux de son pays. Dès lors, elle est fréquemment engagée comme soliste, les concertos de Mozart, Mendelssohn et Brahms étant inscrits à son répertoire. En sonates, elle forme fréquemment duo avec la pianiste Anna Christenson, se produit avec Philipp Graffin, Bengt Forsberg et le Quatuor à cordes danois.
Michel Nodé-Langlois, récitant
Né en 1951 à Marseille,
Michel Nodé-Langlois y reçoit des pères jésuites une formation classique, complétée par une culture familiale dans laquelle Mozart et Brahms, mais aussi Babar et Tintin, avaient une place éminente. Le démon de la musique le saisit à l’âge de dix ans et ne le lâche plus, mais ses études le conduisent à préparer l’agrégation de philosophie à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il arrive au terme d’une carrière d’enseignant commencée à Paris en 1975, et poursuivie à Saint-Étienne, puis à Toulouse depuis 1981, en khâgne classique et à l’Institut catholique. Sa recherche philosophique personnelle est centrée principalement sur les pensées d’Aristote et de Thomas d’Aquin. C’est à Toulouse que sont nés les deux derniers de ses cinq enfants, dont Dorothée, la violoniste de la famille. Mais la vie toulousaine lui a permis, outre sa vie familiale et professionnelle, de réaliser depuis quelque vingt ans son vieux rêve de devenir chef d’orchestre et chef de chœur, en fondant et dirigeant le Chœur et l’Ensemble orchestral Pierre-de-Fermat, attachés au lycée où il enseigne.
André Piguet
Ne jouant d’aucun instrument, n’étant pas au bénéfice d’un titre de musicologie, André Piguet aime à se définir comme simple mélomane. A ces termes, il préfère cependant celui de « musiclover » qu’offre la langue anglaise.
Après des débuts d’enseignant, il devient inspecteur d’écoles, ce qui atteste notamment sa volonté de transmission d’une culture.
Très tôt il milite pour la musique à Genève, aux côtés de l’Orchestre de la Suisse Romande, et plus précisément de l’Association genevoise des Amis de l’OSR, dont il sera successivement secrétaire, vice-président, président. Cet ancrage lui offre l’opportunité de fonder un club des jeunes mélomanes, les Zamis OSR, qui connaissent un développement fulgurant, et auquel appartiennent plusieurs artistes qui se produisent dans le cadre du Festival. Ces activités l’amènent à organiser de nombreux concerts de prestige, dont le Concert de l’An de Genève, mais aussi des concerts révélant de jeunes talents, à produire des disques, etc.
Après quelque 20 ans passés au Bureau de gestion de l’OSR, il est aujourd’hui membre de son Conseil de Fondation et de sa Commission artistique.
Il affecte une part importante de son temps à l’écriture de programmes de concerts et d’articles très divers touchant à la musique : lorsque qu’un loisir se mue progressivement en profession…
Julie RISBET, alto
Julie RISBET étudie dans la classe de Jean SULEM au CNSM de Paris où elle obtient, en mai 2008 , un Premier Prix première nommée. Elle poursuit ses études à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe d’Hariolf SCHLICHTIG; elle est ,en juin 2010, diplômée de Master d'Alto et en juin 2011, diplômée de Master de Musique de Chambre (classe de Friedemann BERGER). Elle joue actuellement dans l'Orchestre de la Radio Bavaroise de Munich.
Julie RISBET a suivi des master-classes avec Nobuko IMAI, Antoine TAMESTIT, Wolfram CHRIST, Jesse LEVINE, Hartmut ROHDE, Pamela FRANK, Robert MANN, Sadao HARADA, Pierre AMOYAL et le Quatuor JULLIARD.
Son goût prononcé pour la musique de chambre l’amène à participer à plusieurs festivals : le Kissinger Sommer Festival à Bad Kissingen, le Festival International de Musique de Chambre de Jérusalem, le Festival Juventus, le Festival d’Entrecasteaux, le Festival de Pâques de Deauville, les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien.
Elle a notamment joué avec des artistes tels que Nobuko IMAI, Mihaela MARTIN, Nikolaj ZNAIDER, Guy BRAUNSTEIN, Johannes MOSER, Alain MEUNIER, François GUYE et Julian BLISS. Elle joue régulièrement avec le Quatuor VOCE.
Elle a joué au sein d’orchestres tels que l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’International Orchestra Institute d’Attergau sous la direction de Mariss JANSONS, Herbet BLOMSTEDT, Bernard HAITINK, Daniel HARDING, Daniele GATTI, Sir Colin DAVIS, Tugan SOKHIEV, Pierre BOULEZ, Jean-Claude CASADESUS et Riccardo MUTI.
Elle s’intéresse de près à la musique contemporaine. Elle a notamment travaillé et joué avec Christophe DESJARDINS ainsi qu’avec l’ensemble Oktopus, le Disson’Art Ensemble et les Jeunesses Musicales Deutschland. Elle a enregistré avec le Trio Enéide une oeuvre de Bernd REDMANN pour la Radio Bavaroise et est actuellement membre de l’ensemble opus21musikplus dirigé par Konstantia GOURZI.
Elle a été enregistrée et diffusée par France Musique, la MDR-Figaro, la Radio Bavaroise et la Radio Romande.
Julie RISBET est Lauréate du Concours Instrumental International de Markneukirchen 2007. Elle est plusieurs fois invitée par Seiji OZAWA pour participer à l’International Music Academy Switzerland. Elle est Lauréate-Boursière 2009-2011 de l'Adami et depuis 2009, Lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin Life Music Now.
Sabina Sandri-Olsson, violoncelle
Sabina Sandri Olsson entreprend son apprentissage du violoncelle dès l’âge de 9 ans, dans le cadre familial. Elle est ensuite admise au Royal Collège of Music de Stockholm où elle étudie en classe d’Ola Karlsson jusqu’à obtention de son bachelor.
Elle poursuit alors, dès 2008 au Royal Collège of Music de Londres où lui sont décernées de nombreuses distinctions..
Son parcours s’enrichit, ainsi qu’il est d’usage, de nombreuses classes de Maître dirigées par Léonidas Kavacos, Gary Hoffman, pour ne citer que ces deux célébrités ; son expérience s’étoffe également par l’appartenance au quatuor Aros et par de nombreux concerts donnés avec des formations diverses, en Suède, en Grande Bretagne, etc.
Elle noue enfin collaboration avec l’illusionniste Axel Adlercreuts se produisant ainsi dans son pays d’origine et pour la télévision italienne
Colin Scobie, violon
Natif d’Edimbourg, Colin Scobie se profile, par la qualité de son inspiration, comme un musicien de grand avenir. Principalement chambriste , il se produit également comme soliste dans toute l’Europe, avec des orchestres de renom; la critique ne manque pas de saluer abondamment son talent. A cela s’ajoutent des radiodiffusions radiophoniques de la BBC et de la Radio écossaise; en outre divers partenariats avec de grands solistes.
Colin Scobie a abordé le violon à l’âge de huit ans. De formation en formation - à Edimbourg puis à Londres - il a puisé aux meilleures sources..
Sa maîtrise lui permet d’accéder au poste de second violon du Quatuor Fitzwilliam, avec lequel il a accompli plusieurs tournées internationales. A dater de 2013, il est premier violon du Quatuor Maxwell, avec lequel il n’a cesse d’explorer de nouveaux répertoires.
Zéphyrin Rey-Bellet, violoncelle
Valaisan, né à Genève, Zéphyrin Rey-Bellet manifeste très jeune un intérêt prononcé pour la musique, et à l'aube ses 4 ans, il prend ses premières leçons de violoncelle. Il participe à 5 ans aux Schubertiades pour enfants et donne ses premiers récitals dès l' âge de 13 ans. Admis à 15 ans à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de François Guye, il obtient à 20 ans son master de soliste avec distinction. Il a été lauréat de plusieurs bourses : André-François Marescotti, Friedl Wald, Leenards, Pour-Cent Culturel Migros).
En février 2008 , il a l'honneur de travailler les Trois Strophes sur le nom de Sacher avec Henri Dutilleux qui reconnaît en lui un remarquable interprète de sa musique et il joue les Trois Strophes lors d'un concert en hommage au compositeur en présence de ce dernier au Victoria Hall de Genève.
Des engagements avec orchestres l'amènent à interpréter les grands concertos du répertoire en Croatie, en Italie, en Suisse, en Lituanie, au Portugal , en Slovaquie et en Ukraine avec des orchestres réputés et il se produit également en récital ou en musique de chambre dans différents pays d'Europe.
Il a été invité plusieurs fois à l'académie Ozawa.
En 2009 il a fondé les Estivales de Megève, festival de musique classique et en est le directeur artistique.
Zéphyrin poursuit sa formation de musique de chambre en tant que membre du trio Renoir à l'Ecole Supérieure de Musique Reine Sofia à Madrid avec Ralf Gothòni et depuis 2014 avec le trio Wanderer au conservatoire de Paris.
Robert THUILLIER, flûte
Robert Thuillier étudie la flûte avec Claude Delbarre au Conservatoire de Saint- Etienne, Roger Bourdin à Versailles, et Jean-Pierre Rampal au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient les premiers prix de flûte et de musique de chambre. Remarqué par Pierre-Yves Artaud lors du Concours International d’Exécution Musicale de Genève (1969), Robert Thuillier rejoint le quatuor de flûtes Arcadie, avec lequel il parcourt le monde, une décade durant. Il acquiert ainsi une solide expérience de la musique de chambre, de la musique contemporaine, et… des voyages !
Robert Thuillier occupe le poste de co-soliste à l’Orchestre de la Suisse RomandeJ depuis 1981. De ce fait, il a l'honneur d’accompagner les plus grands interprètes, sous la direction de chefs prestigieux.
Parallèlement, il enseignera pendant 20 ans au Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Quelques amis audacieux écrivent pour lui. Il crée ainsi le Concertino pour flûte et harmonie de chambre d’Edouard Chappot.
D’autres amis, plus téméraires encore, jouent avec lui. Certains d’entre eux frisent l’inconscience en plébiscitant cette année sa deuxième invitation aux Estivales de Megève.
Robert Thuillier a participé à plusieurs enregistrements discographiques. Citons le concertino pour flûte et clarinette d’Ernest Bloch avec Michel Westphal et l’orchestre de Lancy-Genève, direction Roberto Sawicki. Ce disque retient l'attention du magazine Diapason qui lui en décerne cinq dans son numéro de septembre 2001.
Manuel Vioque Judde, alto
Né en 1991, Manuel Vioque-Judde est actuellement un des altistes les plus prometteurs de sa génération.
Lauréat de nombreux prix internationaux, il est récompensé aux deux plus prestigieux concours d’alto, remportant en 2014 à Los Angeles le 2ème prix et le prix spécial de la meilleure sonate au XIVe Concours Primrose, puis en 2016 le 2ème prix du Concours Tertis à l’Île de Man.
Aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre, il a collaboré en France avec l’Orchestre Français des Jeunes et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, au Venezuela avec l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar, en République Tchèque avec le Moravian Philharmonic Orchestra, en Allemagne avec le Vogtland Philarmonic Orchestra et l’Elbland Philharmonie Sachsen, aux États-Unis avec le Santa Barbara Chamber Orchestra.
En tant que chambriste, il joue dans les plus grandes salles internationales, à la Folle Journée Nantes, au Kamermuziek Festival Amsterdam, au Festival de Verbier, à la Folle Journée Niigata et au Seiji Ozawa Matsumoto Festival au Japon, au Festival de Pâques d'Aix en Provence, au Tanglewood Music Festival, au 5ème Festival des Jeunes Solistes Européens au Venezuela, au Festival Août Musical de Deauville, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à Schloss Elmau et à Kronberg.
Son premier CD « Viola Reflections », aux côtés du pianiste Cédric Lorel, parait en 2015 dans la collection Jeune Soliste de la Fondation Meyer. Dédié à la musique anglaise, il est salué par la critique(Diapason, Cadences, France Musique...).
Son éducation musicale commence à Paris à l’âge de 5 ans avec l’apprentissage de l’alto mais aussi la pratique intensive du chant et du piano, qui lui permettra d’intégrer très jeune la Maîtrise de Radio France. Élève de Laurent Verney, au CRR de Paris, il obtient à 15 ans le 1er prix à l’unanimité au Concours National des Jeunes Altistes. Il rentre alors au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Sulem et aborde des études d’écriture et la pratique intensive de la musique de chambre. Il poursuit par la suite sa formation auprès des altistes Antoine Tamestit, Nobuko Imai, Tatjana Masurenko et Lawrence Power. Chaque été il rejoint la Seiji Ozawa International Academy of Switzerland.
Manuel Vioque-Judde a reçu le soutien de l’ADAMI, il est Lauréat 2017 de la Fondation Banque Populaire.
Il joue sur un alto du luthier Stephan von Baehr.
Né en 1992, Théotime Voisin commence la contrebasse avec Jean Ané à Montpellier. Il poursuit ensuite ses études avec Bernard Cazauran (Lyon), Alberto Bocini (Genève), Rinat Ibragimov (Berne) et Božo Paradžik (Freiburg im Breisgau).
Il se distingue comme soliste en recevant de nombreux prix internationaux, notamment au concours international Valentino Bucchi à Rome, à l’” International Society of Bassists International Competition ” à San Francisco, au concours du Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes à Paris et au concours Bass2012 à Copenhague.
Il organise en 2011 avec le pianiste Matthieu Ané une tournée de concerts caritatifs en Equateur afin de venir en aide aux enfants souffrants du cancer. Son premier CD,
“Contre-Jour, Musique Française pour Contrebasse”, a été réalisé en 2013 sous le labelitalien NBB Records.
En tant que soliste et que chambriste, il a eu l’opportunité de se produire dans des festivals tels que le Festival Pablo Casals ou le Festival de Verbier. Il est membre de 2010 à 2015 de la Seiji Ozawa Academy Switzerland où il travaille sous la direction de Seiji Ozawa, Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada et Kazuki Yamada.
Il occupa le poste de Contrebasse Solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse durant la saison 2015-2016, et est actuellement Contrebasse Co-Solo à l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.
Jeong Heum YEON, piano
Né en Corée du Sud, le pianiste Jeong Heum Yeon se produit en tant que soliste et chambriste aux États-Unis, en Corée, en Angleterre et en Italie, dans des salles prestigieuses telles le Wigmore Hall, et le LSO St Luke à Londres, le Arnold Hall et le Steinway Hall à New York, le Jordan Hall à Boston… Il a joué avec l’orchestre Nashville CURB Youth Symphony Orchestra.
Il a eu la chance de travailler avec de fameux pianistes tels que Jean-Yves Thibaudet, Jerome Lowenthal, Karl Heinz Kaemmerling, Bruno Canino, Imogen Cooper et Thomas Ades. En musique de chambre, il fait les précieuses rencontres des quatuors Orion, Enderion, London Haydn, et Belcea.
Il participe à de nombreux festivals, au Mozarteum de Salzbourg, à l’institut Tanglewood, et à l’académie internationale de Prussia Cove.
Jeong Heum Yeon est titulaire d’un Bachelor au Mannes College of music à New York, et d’un Master à la Guildhall school of Music and Drama de Londres dans la classe de Caroline Palmer.
Il est membre du trio Evocacion, qui étudie à l’institut international de musique de chambre de la Reina Sofia à Madrid, dans la classe de Ralf Gothoni .
Mélodie Zhao, piano
Pianiste suisse d’origine chinoise, Mélodie Zhao naît en Gruyère le 7 septembre 1994. Sa grand-mère ballerine et chorégraphe lui donne ses premières leçons de piano, tandis que son grand-père chef d’orchestre l’initie aux théories musicales et parfait son oreille absolue. À 3 ans, elle commence l’apprentissage du piano à Pékin avec Jiaquan Chen, professeure au Conservatoire Central de Chine ; c’est alors que se forme sa détermination de toujours évoluer dans cet art. Six ans plus tard, elle entre au Conservatoire de Genève chez Mayumi Balet-Kameda. À 13 ans, elle entame ses études auprès de Pascal Devoyon à la Haute École de Musique de Genève, d’abord en Bachelor dont elle obtient le titre en deux ans, jusqu’au diplôme de Master soliste qu’elle reçoit à 16 ans avec distinction.
Elle se perfectionne à l’Université des Arts de Berlin sous l’égide de Pascal Devoyon. Tout au long de sa vie musicale, Mélodie bénéficie du coaching de son père violoniste-pédagogue, qui joue un rôle clé dans son évolution pianistique et artistique. De nombreux prix couronnent ses efforts : entre 2009 et 2012, Mélodie est nommée « Soliste du Pour-cent culturel Migros ». Elle est aussi boursière de la Fondation Leenaards 2011. À 6 ans, Mélodie fait sa première apparition publique devant 1600 spectateurs.
À 10 ans, elle donne son premier récital solo et fait ses débuts en soliste avec orchestre. Depuis, elle collabore régulièrement avec de grands ensembles tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Moscou sous la direction de V. Fedoseyev, l’Orchestre Philharmonique de Shanghai, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Chine, l’Orchestre du Ballet National de Chine, L’Orchestre Philharmonique de Hangzhou, L’Orchestre de Chambre de Zurich, etc. Dès l’âge de 12 ans, la jeune pianiste s’engage dans une carrière de concertiste internationale, invitée par des festivals et séries de concerts tels que les Concerts de la Tonhalle, les Sommets musicaux de Gstaad, Zermatt Festival, Migros-Classics Tours, Tiroler Festspiele Erl, Meraner Musikwochen, Mosel Musikfestival, Bratislava Music Festival, Budapest Festival, Davos Festival, Zurich Festival etc. Depuis 2009, Mélodie se produit régulièrement au Victoria Hall de Genève, en récital et en soliste avec orchestre.
Son premier disque avec les 24 Études de Chopin paraît alors qu’elle n’a que 13 ans. En mai 2011, elle enrichit sa discographie en enregistrant les 12 Études d’exécution transcendante de Liszt sous le label Claves Records. En 2014, la même maison de disque sort l’intégrale des 32 Sonates de Beethoven interprétée par la jeune pianiste, puis l’année suivante, les deux premiers Concertos de Tchaïkovski avec l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Michail Jurowski – une réalisation récompensée d’un Diapason 5.
Les talents multiples de Mélodie l’engagent dans de diverses activités, notamment en composition et en direction d’orchestre. À 15 ans, elle compose son premier opus, une Sonate pour piano solo intitulée « Sources » et inspirée d’un paysage aquatique chinois. Cette œuvre est créée avec grand succès en avril 2010 au Festival de Jinan (Chine), puis reçue par un standing ovation lors de sa première européenne officielle à Lausanne. En 2013, elle se lance dans différents projets d’écriture orchestraux, dont une commande de l’Atelier de danse Rudra Béjart. Elle approfondit l’orchestration avec Jean-Claude Schlaepfer à Genève et travaille la direction avec Mischa Damev à Zurich et Yi Zhang à Pékin.